dimanche 7 septembre 2014

Principes de l'Auto Edition

L'auto édition peu sembler être un calvaire, mais ce n'est aucunement le cas.

Avec ce billet, je vais essayer de vous faire part de ma démarche et du processus qui amène à la naissance de son livre, que ce soit sous format numérique ou physique.

Votre manuscrit est prêt, de préférence écrit sous un traitement de texte (Word ou Open Office), avec une mise en page convenable et après correction .Ensuite il faut le transformer en format PDF, l'un ou l'autre des logiciels dans sa dernière version le permet, sinon il existe des sites pour le faire, comme par exemple : PDF gratuit

Pour l'importance de la mise en page, je vous renvoie vers le blog de Agnes Rabotin où tout est bien expliqué.
Si vous pensez vendre votre oeuvre sur un site commercial tel Amazon ou Kobo, l'obtention d'un code ISBN est indispensable, et le dépôt légal à la BNF devient obligatoire si vous décidez de le vendre sous format papier. Pour ces deux éléments, veuillez vous référer à des billets précédents où je détaille le processus.

-  Pour le Dépôt Légal
-  Pour l'obtention de l'ISBN 

Pour la version papier 

Vous devez vous incrire et créer un compte sur un site d'auto édition, j'en cite trois car je les trouve plus interessants, mais il y en a d'autres :

- Createspace  - américain et trés complet (appartient à Amazon), site en anglais mais livraison gratuite.
- Lulu - américain, bien étendu sur le continent et dans le monde.
- The Book Edition - français avec des prix corrects pour un produit vraiment bien.

J'ai choisi le dernier, mais rien ne vous empêche d'en choisir deux ou plus (il faudra alors des numéros ISBN différents, car les formats sont différents...). Il est simple ensuite de suivre le processus de la création de son livre, et on peut y choisir les deux formats (numerique et papier).

Après l'envoi du fichier PDF, il faut prendre une décision pour la couverture. Concernant cette dernière, elle peut être générée automatiquement par le logiciel maison de l'imprimeur (dans ce cas ne vous attendez pas à une oeuvre, mais à quelque chose de vraiment sobre). Cependant si vous avez une fibre artistique ou si vous connaissez quelqu'un dominant les manipulations numériques dans le dessin digital, rien ne vous empêche de créer votre propre couverture, et pour cela l'imprimeur met à votre diposition un canvas modéle pour le faire, cela en fonction du type de livre et du nombre de pages.

Il faut ensuite attendre quelques jours la réponse de l'imprimeur et l'acceptation de votre livre.

Après cela il faut compter 24 à 48 heures pour que votre livre apparaisse dans leur bibliothèque. Vous pouvez alors choisir de le rendre public dans leur bibliothèque, afin de le vendre (ce qu'on recherche en principe), ou le garder privé, pour son usage personnel et en commander quelques exemplaires, pour soi et ses proches.

C'est la l’intérêt de l'auto édition, les livres sont faits à la demande suite aux nouvelles technologies dans le monde de l'impression et donc il n'y a pas de stock, ce qui veut dire que l'auteur n'avance aucune somme d'argent. Il faut compter environ 5 à 6 jours ouvrés pour tenir son œuvre entre ses mains. Un tarif dégressif est prévu en rapport des quantités commandées.

Après, c'est a vous de faire la promotion, c'est la partie la plus difficile.

Pour la version numérique

Rien de plus simple, Il faut d'abord s’inscrire sur un site qui vend des e-book (Amazon, kobo...)
Sur Amazon, le format epub (propre au format électronique) est automatiquement généré suite à l'envoi d'un fichier texte. Cependant ce fichier devra posséder une mise en forme bien particulière, par exemple ne pas mettre de numéro de page, bien intégrer des sauts de pages à la fin des chapitres, retirer les pages blanches et vides, si possible faire une table des matières si votre ouvrage est volumineux... et j'en passe, plus de détails sont donnés sur chaque site afin de générer un fichier epub correcte et bien transmissible sur les liseuses numériques.

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos questions sur le sujet. Cependant les commentaires sont ouverts, posez y vos questions, j'y répondrai.

Et maintenant à vous la gloire (cela suite à une bonne campagne de pub faite par vous même.)...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire