lundi 6 janvier 2014

Comment obtenir un ISBN et son code barre.


Bon, pour commencer l'année, dans ce billet je vais donner une petite explication sur l'ISBN (International Standard Book Number), que le débutant en auto-édition peut encore considérer comme une chose bizarre. Ce numéro permet l'identification de tout livre publié, il est obligatoire si vous voulez déposer votre livre à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) Il peut également servir lorsque vous voulez mettre votre livre sur Internet, comme sur AMAZON, KOBO, etc... et surtout diffuser votre livre dans les nombreux circuits de diffusion traditionnels.

1 - Obtention de l'ISBN
Alors comment obtenir ce sésame, c'est très simple. Dans notre pays il est donné gratuitement par l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre). Il suffit donc de cliquer sur le lien suivant AFNIL, et de faire votre demande. Si c'est la première fois vous choisirez le lien menant vers la partie du site où vous n'avez pas encore de segment ISBN.
Ensuite vous téléchargez le formulaire à votre format préféré, WORD ou PDF, veillez à sélectionner celui pour les particuliers.
Le choix vous revient ensuite pour renvoyer votre formulaire, par mail, fax ou courrier postal. Pour ma part, j'ai choisi l'option mail et miracle, j'ai reçu la réponse le jour suivant, un petit fichier csv reprenant un segment de 10 ISBN, ce qui laisse voir pour l'avenir (je rappelle tout de même que pour le même livre, un isbn différent doit être attribué s'il change de format ; numerique, broché, poche, relié,etc...) Par courrier postal c'est un peu plus long, de deux semaines à un mois.

Les rubriques qui peuvent poser problème :
- Concernant la marque éditoriale, ce champ n'est pas obligatoire, mais si vous voulez, vous pouvez y saisir par exemple le nom de la collection.
- Pour le nombre de titre prévus en moyenne par an, il faut comprendre le nombre d’œuvre différentes que vous prévoyez de faire sur une année

2 - Génération du code barre
Muni de votre ISBN (EAN étant le même nombre sans les tirets), dirigez vous vers un site gratuit de génération de code barre.
Avec l'aide de Google vous allez en trouver beaucoup, certains gratuits, d'autres payants.
Quelques exemples parmi d'autres :
http://autres-talents.fr/autoedition/Conseils/generateur-code-barres-ean13--5,80.html 
http://www.codebarre.be/image-code-barre.php
http://barcode-coder.com/fr/generateur-de-code-barres-en-ligne-2.html

Petit clic droit sur l'image du code barre généré, faites ensuite 'enregistrer sous' dans un dossier sur votre disque dur. Puis avec un logiciel graphique quelconque, il vous suffit de rajouter l'image du code barre sur la quatrième de couverture, en bas à droite ou à gauche.  Ensuite mettez le n° ISBN et le prix juste au-dessus. Rien de sorcier.

Rappel des coordonnées :
AFNIL
35, rue Grégoire-de-Tours
75279 Paris cedex 06
Tél. : 01.44.41.29.19
Fax : 01.44.41.29.03
Mél : afnil@electre.com
Internet : http://www.afnil.org

Dernière remarque, une fois l'ISBN affecté à votre livre, vous ne pouvez plus rien changer, à part quelques corrections.

En espérant que ce petit billet puisse aider ceux qui se lancent dans l'auto-édition. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne chance et beaucoup de ventes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire