dimanche 9 mars 2014

UNE ETOILE et UNE CRITIQUE...


Je n'ai pas encore eut le temps de présenter ma nouvelle ici et j'ai déjà un commentaire sur Amazon, un commentaire vraiment négatif. Je peux comprendre que le lecteur ait pu être déçu, mais de là à laisser un commentaire aussi cruel...

J'ai moi même été souvent déçu dans mes lectures, mais je n'ai jamais passé le cap de casser de cette manière un écrit.

Mais la question que je dois me poser maintenant, est quelles leçons tirer de ce commentaire négatif ? Dur de changer quelque chose dans une nouvelle aussi petite, dont le seul but est de divertir et de faire réagir le lecteur par sa chute (chute que l'auteur du commentaire n'a pas dû apprécier du tout, ou ne pas comprendre...).


D'abord on trouve dans ce commentaire une règle de trois, l'auteur quantifie le nombre de pages en fonction du prix, donc lorsqu'il achète un livre, il doit le faire au kilo ??

D'autre part, comment dans une nouvelle d'une dizaine de pages peut-on construire une intrigue ? Là je me demande s'il a vraiment lu la nouvelle en entier, et s'il a vraiment compris la chute ! Et comment peut-il affirmer que je n'ai point fait de recherches ? Car dans cette nouvelle les éléments scientifiques sont exacts.

En outre, lorsque je consulte les autres commentaires laissés par ce monsieur, je retrouve ma nouvelle (auto-éditée, donc amateur) avec des romans d'auteurs anglo-saxons confirmés et professionnels. Parmi les milliers de livres sur Amazon, il a dû tomber sur mon écrit par hasard (attiré par la couverture ? (...donc je suis un bon dessinateur !lol!), et à du être fortement déçu par ma modeste nouvelle (au regard de ses lectures habituelles).

J'aurais préféré un commentaire constructif, et non dénigrant.

Cela me désole, mais ne m'ébranle pas.

Vous pouvez trouver ce commentaire en suivant ce lien et si l'envie vous vient, de réagir : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire